Règlement du Challenge Landais des Courses sur Route 2024

Art 1 : Le Challenge landais des Courses sur Route est organisé par le bureau de la commission départementale running des Landes. Il est seul habilité à déterminer le nombre et la liste des épreuves participantes au Challenge.

Art 2 : Les résultats du Challenge restent la propriété de la CDR40, chargé de la gestion des résultats. Si certaines organisations ou autres organismes souhaitent réaliser un lien sur les résultats, ils le feront en passant par le lien suivant : Résultats – Challenge landais des courses sur route. Toutefois, les organisateurs de courses sur route ont la possibilité de communiquer sur le Challenge en faisant apparaître le logo du Challenge et/ou en utilisant les termes suivants : « organisation inscrite au Challenge Landais des Courses sur route ».

Art 3 : Le Challenge est ouvert à tous les coureurs ayant rempli les conditions de participation aux courses hors stade et sous leur propre et exclusive responsabilité.

La participation à ce Challenge est gratuite et automatique pour les coureurs.

Les athlètes s’engagent à respecter les règlements sportifs de chaque épreuve du Challenge. Le non-respect des règles instituées par l’organisateur de chaque épreuve entraînera le déclassement du coureur sur l’épreuve concernée.

Conformément aux dispositions de la loi du 20 juin 2018 sur la protection des données personnelles (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de ces données. Vous pouvez demander l’effacement définitif de toute(s) information(s) personnelle(s) par simple courrier électronique.

Art 4 : Pour chaque organisation inscrite au Challenge, le Challenge concerne une seule course et une seule distance qui est l’épreuve principale la plus longue du jour sans pouvoir être inférieure à 10km et supérieur à un semi-marathon. Les épreuves doivent être obligatoirement des courses sur route suivant la définition stipulée dans le règlement des courses hors stade.

Les organisations doivent respecter le règlement intérieur de la CDR40. De surcroît, 2 épreuves ne peuvent pas avoir lieu le même jour. Le nombre d’épreuve est limité à 22 pour le challenge de l’année N.

Les épreuves présentes lors du challenge de l’année N sont prioritairement reconduites pour l’année N+1. Une confirmation par mail à la CDR40 est nécessaire, avant le 30 octobre inclus de l’année N.

Si le nombre de 22 épreuves n’est pas atteint, les courses sur route du calendrier officiel de l’année N peuvent postuler peuvent participer. La priorité sera donnée à celles qui répondent le plus rapidement par mail à la CDR40, dans la limite du 15 novembre inclus de l’année N.

Art 5 : Chaque organisateur inscrit au Challenge devra souscrire une cotisation de participation de 50€. Il s’engage alors :

– à signer la convention d’engagement au Challenge ;

– à assister, lui ou un de ses représentants, à l’assemblée du Challenge qui aura lieu en fin d’année avant la remise des récompenses aux gagnants du Challenge ;

– à respecter le présent règlement ainsi que le règlement des courses hors stade de l’année en cours dans son intégralité ;

– à indiquer dans son règlement de course s’il récompense les vainqueurs et le coureurs participants. Dans ce cas, il devra préciser les catégories primées et leur nombre par catégorie. Il devra aussi indiquer la teneur du cadeau de bienvenue remis aux concurrents, afin que ceux-ci puissent en avoir une idée suffisamment claire.

Art 6 : Chaque organisateur s’engage à fournir après l’épreuve les résultats sous 24H, dans le format spécifié dans la convention signée par les 2 parties (organisateurs et CDR40).

Art 7 : A défaut du respect des articles 3, 4 et 5, l’organisateur s’expose à une exclusion du Challenge.

Art 8 : Pour être primés, les athlètes devront avoir participé à au moins 6 des épreuves inscrites au calendrier du Challenge.

Art 9 : Toute réclamation concernant le classement des coureurs et le règlement du Challenge devra être portée à la connaissance de la CDR40. Les réclamations seront prises en compte durant le mois suivant l’épreuve désignée. Au-delà, il ne sera plus possible de demander une modification du classement.

Il appartient aux coureurs de vérifier son classement et les points attribués à chaque épreuve.

Art 10 : En cas de contestation de ce règlement ou du classement final, c’est la décision de la CDR40 qui seule, s’imposera à tous.

Art 11 : Le classement sera établi sur le cumul des points obtenus dans les différentes épreuves du Challenge. Tous les participants seront classés.

Seront récompensés :

– les 10 premiers hommes et 10 premières femmes du Challenge ;

– le meilleur jeune, homme et femme (catégories au-dessous d’espoir) ;

– Le meilleur vétéran homme et femme (catégories FFA au-dessus de master 3).

Les catégories sont celles définies au 1er janvier de l’année du Challenge.

Art 12 : Attribution des points :

A chaque épreuve est appliqué un coefficient multiplicateur en fonction de la distance de l’épreuve. Soit, par exemple :

– un coefficient de 2,1 pour une course de 21 km,

– un coefficient de 1,55 pour une course de 15,5 km,

Le classement des participants à chaque épreuve donne droit à un nombre de points dont le principe de calcul est fonction du nombre de coureur arrivant « C » et du classement à l’épreuve concernée pour les hommes, respectivement pour les femmes :

Pour C < 1000 :

– 500 points au 1er, 490 au 2ème puis ainsi de suite jusqu’au 10ème de l’épreuve qui aura 410 points,

– à partir du 11ème, 5 points en moins pour chaque coureur en fonction de leur classement jusqu’au 50ème de l’épreuve. Soit 405 points au 11ème, 400 points au 12ème ainsi de suite jusqu’au 50ème de l’épreuve qui aura 210 points,

– à partir du 51ème, 2 points en moins pour chaque coureur en fonction de leur classement jusqu’au 154ème de l’épreuve. Soit 208 points au 51ème, 206 points au 52ème ainsi de suite jusqu’au 154ème de l’épreuve qui aura 2 points,

– le 155ème et les suivants obtiendront 1 point.

Pour C ≥ 1000 :

– 1000 points au 1er, 990 au 2ème puis ainsi de suite jusqu’au 15ème de l’épreuve qui aura 860 points,

– à partir du 16ème, 5 points en moins pour chaque coureur en fonction de leur classement jusqu’au 80ème de l’épreuve. Soit 855 points au 16ème, 850 points au 17ème ainsi de suite jusqu’au 80ème de l’épreuve qui aura 535 points,

– à partir du 81ème, 2 points en moins pour chaque coureur en fonction de leur classement jusqu’au 175ème de l’épreuve. Soit 533 points au 81ème, 531 points au 82ème ainsi de suite jusqu’au 175ème de l’épreuve qui aura 345 points,

– à partir du 176ème, 1 point en moins pour chaque coureur en fonction de leur classement jusqu’au 519ème de l’épreuve. Soit 344 points au 176ème, 343 points au 177ème ainsi de suite jusqu’au 519ème de l’épreuve qui aura 1 point,

– à partir du 520ème et jusqu’au 1499ème de l’épreuve, les coureurs obtiendront 1 point,

– au-delà du 1499ème, le coureur n’obtiendra pas de point.

Bonus d’assiduité :

Un bonus est attribué pour chaque épreuve sur la base suivante :

– 250 points à partir de la 6ème course ;

– 500 points à partir de la 10ème course ;

– 1000 points à partir de la 14ème course.

Egalité :

En cas d’égalité, les coureurs seront départagés :

– en premier lieu en fonction du nombre de course auquel ils auront participé,

– en second lieu en fonction du nombre de kilomètres parcouru sur les différentes épreuves inscrites au Challenge.

Art 13 : La remise des récompenses aura lieu à une date et dans un lieu qui seront précisés ultérieurement après la dernière épreuve. Les récompenses seront remises par les représentants de la CDR40. Aucun des lots remis ne seront valorisables.